Général

Les êtres humains ne sont pas immortels et un jour ou l’autre ils seront voués à faire leurs adieux à cette terre. S’ils viennent au monde seul, le jour de leur mort, ils laissent derrière eux des proches, des amis, un conjoint, des enfants. Comme l’on ne sait pas de quoi sera fait demain, il faut donc être prévoyant. C’est dans ce cas de figure qu’apparait la rédaction d’un testament. Mais comme cela coûte-t-il ?

Le testament : qu’est-ce que c’est ?

Le testament est un document manuscrit qui doit faire mention de la date de sa rédaction ainsi que de la signature de la personne qui en est l’auteur. Ce dernier y inscrit certaines informations relatives à son patrimoine.

Il y fait mention des personnes à qui il souhaite laisser son patrimoine, en l’occurrence ses héritiers, une fois qu’il sera mort. Le testament permet donc de léguer vos biens à des personnes de votre choix après votre décès. Ce document peut être rédigé seul (testament olographe) ou il peut être confié aux soins d’un notaire (testament authentique).

Pour un testament olographe, puisqu’il a été fait par le testateur lui-même, il ne coûtera rien, mais dans le cas d’un testament authentique, c’est différent. S’attacher les services d’un notaire a un prix. Pour vous aider à rédiger votre testament, vous pouvez choisir un modèle de testament gratuit parmi les nombreux modèles disponibles.

Combien coûte la rédaction d'un testament ?

Quel est le rôle du notaire ?

Le notaire a pour mission de veiller au strict respect des dernières volontés du testateur. Cela s’applique, quel que soit le type de testament qu’il aurait rédigé. Il doit s’acquitter du partage des biens comme il a été souhaité. Bien immobilier, logement, usufruit, etc., tout ce qu’il aura décidé de laisser à son conjoint, ses enfants ainsi qu’à d’autres personnes devra être légué en bonne et due forme.

Le notaire est également habilité à garder, pour le comte du testateur, son testament jusqu’au jour de son décès, et peut aussi en modifier les clauses sur ordre du testateur. Mais cela n’est pas gratuit. Le testateur doit s’acquitter des frais de garde auprès du notaire qui s’élèvent à 113,19 euros.

Vous voulez trouver votre voiture préférée ?

Nous avons une grande liste de voitures modernes et classiques dans les catégories neuves et d’occasions.